Cours théoriques et pratiques apicoles

Partagez !

Les cours APICIT sont maintenant rodés et comme la météo est plus clémente, le troisième cours qui portait sur l’essaimage a comporté un atelier pratique.

A défaut d’essaim (ce n’est pas encore la saison), l’atelier à porté sur la visite de printemps des ruches et l’évaluation de la force des colonies.

A l’issu du cours théorique, deux groupes ont visités respectivement les ruches Dadant et les ruches Warré.

La visite des Dadant comportait l’évaluation du candi et de la force des colonies et quand cela était possible l’ouverture rapide des ruches pour évaluer le volume de couvain.

Concernant les ruches Warré, l’évaluation de la consommation du candi quand il était présent et le remplacement/nettoyage/désinfection des planchers.

Comme le groupe d’élèves a clairement grossi, l’ambiance était sympa et bonne enfant.

Les abeilles étaient très occupées à rentrer du pollen et personne ne s’est fait piquer comme on peut le voir ci-dessous sur la ruche transparente.

Un autre atelier le matin a consisté à monter des cadres avec une clouteuse, à fixer le fil inox puis à poser la cire gaufrée et la fixer grâce à un transformateur électrique qui chauffait le fil. Ce petit atelier amusant à permis de réaliser une grosse quantité de nouveau cadres qui vont permettre de remplacer les cadres les plus vieux dans le rucher.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *